Le Virtuel…

DSC08336-001

Tout le monde connait le virtuel. Le définir est plus difficile…

Je n’y parviendrai pas moi même d’ailleurs. Le réel est ce que nous vivons chaque jour…notre journée…les personnes que l’on connait vraiment, que nous touchons parfois…

Le virtuel est il facebook?  Instagram? un blog? Des gens inconnus même si nous en connaissons parfois aussi…

Je lisais des articles sur le virtuel…des rencontres…et même des personnes qui se sont mariées!  Elles sont donc passées du virtuel au réel!

Moi même j’ai rencontré des personnes du monde virtuel…de bien jolies rencontres en plus. Alors faut il concilier les deux? Rester dans son monde réel? Avoir peur de ce monde parallèle? Prendre du recul…faire des pauses de temps en temps?

Je n’ai hélas pas de réponse à ces questions…et vous…un avis?

21 commentaires sur « Le Virtuel… »

  1. J’ai fait quelques rencontres du virtuel au réel et ce fut de belles rencontres ! Mais je ne force en rien, si ça doit se faire tant mieux ! Il n’y a pas de hasard ! Je pense que c’est un outil formidable mais à utiliser avec modération, comme tout ! (les excès ne sont jamais bons) Il permet de partager, de communiquer en une fraction de seconde et à l’autre bout de la terre ! C’est fantastique quand on y pense !!! Mais il faut rester aussi dans le réel pour les choses importantes et bien se recentrer.
    Voilà ma pratique ! hi hi !!
    Bisous bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir ma Nath.
      Je ne sais pas si vous repassez par la suite ici…je réponds souvent désormais aux messages de mes blogs même si pas trop nombreux mais dans un sens…ouf. 🙂
      Concilier les deux…..voilà l’idéal non…

      J'aime

  2. Je pense que le monde virtuel ( facebook, les blogs … ) permet de s’ouvrir plus largement au monde réel. A condition de faire la démarche de sortir de derrière son écran d’ordinateur bien sûr.
    Pour moi le virtuel ne remplacera jamais le réel. Trop besoin d’avoir des gens avec qui partager un verre, avec qui parler en les regardant dans les yeux, avec qui chanter, danser faire la folle etc…

    Bonne soirée.

    Aimé par 1 personne

  3. le virtuel c’est un peu aussi du réel …nous avons le pouvoir de choisir dans le virtuel avec qui on veux discuter, ce lier d’amitié … nous regardons les photos, nous lissons des blagues , des statuts ..;certain nous font rire, nous font pleurer, nous font sourire … je prends mon monde virtuelle comme une grande fenêtre ouverte sur le MONDE … je prends que du bon , je laisse du mauvais mon monde a moi c’est les deux car le virtuel passe au réel et vice versa … je fait des rencontres extraordinaire et je me suis liée d’amitié alors rien que pour cela je dit M E R C I !

    Aimé par 1 personne

    1. Je m’aperçois que beaucoup sont déjà passé du virtuel au réel!!!
      Des rencontres…et bien souvent quand même assez sympathique…et si en plus permettent de s lier d’amitiés…

      J'aime

  4. Personnellement, j’aime bien les articles qui font réagir (et quand le blogueur prend le temps de répondre à ses lecteurs en plus !… ;o) ) C’est donc un échange à part entière… Je prend les moyens mis à nos dispositions pour échanger et comme Arlette, sauter sur l’occasion de belles rencontres, de belles amitiés. Se méfier quand même, ne pas trop se projeter sur ces personnes non rencontrées encore dans la vraie vie (l’imagination joue des tours… surtout aux hommes, je pense), je pas tout « prendre pour argent comptant » (on ne montre que ce que l’on veut bien…) et se méfier du temps que l’on y passe… au détriment de la VRAIE VIE. Ne pas en faire une vie parallèle, quoi !… Couper de temps en temps si ça fait du bien… si on a peur de devenir addict !!! Allez, j’espère que mes réflexions t’auront aidé… un peu… beaucoup… lol. Bizzzzz. Mymy & Co.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah ben tu vois Mymy..maintenant je réponds en principe aux personnes qui postent.
      🙂
      Tes réflexions sont très pertinentes. Bon et puis moi je ne suis jamais déçu en principe car je ne fais que les rencontres que je sens…les vraies….Bisous toi

      J'aime

  5. coucou je ne sais pas si j’ai les réponses mais je pense qu’il ne faut pas rester tout le temps dans le virtuel il faut être également surtout peut être dans la vie réel et être en contact avec notre entourage c’est très important je crois bisous odile

    Aimé par 1 personne

  6. Je pense que le monde virtuel èst un plus au monde réel car il nous permet de rencontrer des personnes ayant les mes affinités qu’on n’ aurait jamais dû connaître ! Ã nois ensuite d’avoir l’envie êt la possibilité de passer du virtuel au réel ! Je l’ai déjà fait une fois en rencontrant Magali the Mouse, êt elle est devenue une amie dans la vraie vie !!!

    Aimé par 1 personne

  7. mon point de vue ….le virtuel est aussi pour moi source d’échanges,j’y ai des personees que j’ai connu et rencontré en vrai plusieurs fois , d’autres avec lesquelles , je sympathise tout naturellement …des pauses, non pas du tout , je m’inquiètes si je ne les voit pas et inversément elles aussi ,j’y suis parfois plus, parfois moins ….et par message pour l’étranger c’est nettement moins cher que le téléphone ….J’y ai vraiment fait de belles rencontres ,des amitiés qui durent …. depuis certainement 13 ou 14 ans même plus ….des personnes que je n’aurais jamais rencontrées et ce serait dommage …
    bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

